Yves Bosquet, itinéraire d’un artiste

Paru dans JV23, février-mars 2011 | Texte : Julie Galand, Photos : Frédéric Raevens

Céramiste de formation, Yves Bosquet se passionne très vite également pour le travail du bois, auquel il se familiarise à l’occasion d’une commande insolite : la réalisation d’un iguanodon destiné au musée des sciences naturelles.

 


D’autres projets contribueront aussi à sa renommée, comme les sculptures qu’il réalise pour le Musée des Instruments de Musique, l’aéroport de Zaventem ou encore la station de métro Stuyvenbergh. En parallèle, le sculpteur travaille beaucoup sur des portraits commandés par des particuliers.


Son atelier nous en dit long sur l’univers qu’il a créé. Bas reliefs en bois et coquillages, bustes de femmes ostendaises, l’artiste est fasciné par l’univers marin, et la mer du Nord en particulier. Autre source d’inspiration : les sites archéologiques du bassin méditerranéen, et plus encore ceux de Syrie, de Jordanie etd’Egypte, où il a voyagé à plusieurs reprises.

En témoignent ses récentes sculptures de ce qu’il appelle « les momies », de mystérieux personnages aux traits fins et au visage gris, lisse et fermé, dont il tempère l’austérité par des détails vestimentaires plus légers. « Peut-être une tentative de mieux appréhender la mort », nous confie-t-il avec un sourire amusé.

Mais quels que soient ses modèles, l’artiste éprouve toujours autant de plaisir à associer les matériaux et à mélanger les techniques de manière inattendue. L’enchâssement de têtes en terre cuite sur des bustes en bois est ainsi devenu l’une de ses spécialités. De même, il n’hésite par exemple pas à enduire ses sculptures de morceaux de tissus collés et vernis, ou encore à les peindre d’un mélange d’encre de Chine diluée dans de la peinture acrylique blanche satinée, pour un résultat grisé évoquant le bois flotté. « En effet, j’aime l’aspect étrange que confèrent à mes portraits ces associations originales. Et puis, cela me permet de me distancier des traditionnelles sculptures en terre cuite, pour arriver à quelque chose de plus contemporain et dynamique. »

Articles associés

+ d'articles associés
  • Artisan

    Philippe Auboyneau

    Paru dans JV6, Avril-mai 2008

    Philippe Auboyneau insipiré par les granges canadiennes a créé Atmosphère et bois, pour des meubles, des fenêtres et des cabanes en planches de récup aux patines inimitables !

  • Français d'ici

    Framboise Garnier-Boulez

    Paru dans JV 70

    Cette Parisienne énergique et indépendante carbure à la passion et au challenge. Depuis peu, elle a repris la direction de Christofle en Belgique. Comme à son habitude, elle s’implique totalement dans cette nouvelle mission d’ambassadrice de choc.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :