Isabelle Porcel

Paru dans JV 59 - Fev-mars 2017 | Photos : Laetizia Bazzoni

Fin 2016, cette commerçante a ouvert la French Épicerie, qui propose des produits du terroir français de qualité, pour le plus grand bonheur des nostalgiques de l’Hexagone.

À l’heure où l’on évoque à tout bout de champ la transition numérique comme espoir ou danger, la trajectoire d’Isabelle Porcel est pour le moins atypique. Arrivée en Belgique il y a quelques mois, elle a déjà étudié le marché et constaté combien les produits français du terroir, et spécialement de qualité, manquent à nos compatriotes les plus exigeants. Elle conçoit donc en un temps record un site internet marchand performant et prospecte les artisans et producteurs français dont la taille et les moyens ne leur permettent pas d’organiser avec efficacité la vente de leurs produits en Belgique. De ce côté-là le succès est immédiat, et lorsqu’elle ouvre le site lafrenchepicerie.com, les consommateurs aussi sont au rendez-vous. Au moins à celui de la curiosité et de l’enthousiasme de la nouveauté. Mais très vite Isabelle Porcel déchante, les clients sont plus curieux que réellement acheteurs et pour ceux qui commandent elle se heurte à un problème majeur : la livraison. Même si celle-ci est efficace, cette efficacité se paye trop cher pour permettre à des produits achetés en petite quantité d’arriver chez le client à un prix acceptable. Isabelle Porcel réagit très vite. Diplômée d’une école de commerce, elle a fait une partie de son parcours dans l’entreprise de son mari, qui assure la maintenance des éoliennes, puis s’est lancée dans le commerce de proximité en prenant une licence Casa puis une licence Picard. La réactivité est chez elle une seconde nature. Le site internet ne marche pas, mais elle sait que la demande est là. La French épicerie descendra donc des hauteurs de l’univers numérique insolvable au coin de la rue. Le 1er octobre 2016, elle signe le bail d’une ancienne pharmacie de la place St-Job à Uccle, et deux mois plus tard elle ouvre la French Épicerie.
Depuis lors Isabelle Porcel affine sa liste de fournisseurs. La confiture corse Anatra le dispute à la crème de marron Faugier et le foie gras Andignac rivalise avec les bocaux de Monsieur Appert. Et les produits frais viennent rejoindre à Rungis les livraisons de ses fournisseurs de toute la France. Elle offre chaque jour des sandwichs avec le meilleur jambon de Paris sur une baguette de son voisin français Callier et des soupes bio qu’elle confectionne elle-même.


La French Épicerie, 14 place St-Job, 1180 Bruxelles, tél : 02 375 49 73, site : lafrenchepicerie.com.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :