Christophe Dufournier, le goût du vin, lauréat des Victors 2013

Paru dans JV1, Février 2007 | Texte : Antoinette Van Ham, Photos : Serge Anton

Ce Tourangeau de naissance, Parisien de coeur et d’esprit, a créé un concept unique sous-titré Total Wine Experience, mieux connu sous le nom Chai&Bar.


D’entrée de jeu, Christophe Dufournier me propose une visite des lieux. Cet « ancien du marketing » n’a pas perdu le nord. Mieux, il y va, toujours plus au nord ! Après avoir quitté, à l’âge de 9 ans, son Indre-et-Loire natale pour Paris (où il réside trente-cinq ans : école de commerce, L’Oréal, LVMH), cet ex-directeur de marketing du PMU s’offre le « grand luxe » de changer de vie, avec sa femme, américaine, et ses trois enfants.

Au milieu des années 1990, il se surprend à admirer « les copains qui ont créé des trucs ». Le « virus du vin » commence à le tarauder. Il se renseigne et se lance. A cela s’ajoute une interrogation d’ordre géographique : « Et si on quittait Paris ? »

Le choix s’est porté sur Bruxelles, mais Christophe Dufournier ne s’en explique pas complètement. Peu importe… Un an seulement pour réaliser son rêve, un an pendant lequel il cherche un endroit, recrute des gens, un nez (un sommelier francobelge, Frédéric Dufrasne), un an aussi à découvrir sa nouvelle contrée, Ixelles pour y installer sa famille, Anvers pour le shopping, les Beaux-Arts pour la musique baroque, les canaux des polders pour les promenades à vélo.

A ambiance détendue, résultat attendu : Chai&Bar. 700 m2 à Tour & Taxis, 400 vins et 200 bordeaux ! C’est beau, grandement millésimé. On s’approvisionne à la source, c’est-à-dire au Château. Dans le Bordelais, il avoue un faible pour le Léoville Barton Saint Julien « très complexe et élégant, à un prix encore très abordable », ou le 2e cru Château Haut Brion : le Bahans Haut Brion « toujours très constant ». Le vin bio qu’il préfère en ce moment, c’est un gigondas aux arômes très purs, le Domaine Montirius. « Entre le caviste et la grande surface », l’idée mêle le plaisir de la dégustation de très grands vins et le confort d’un cash&carry. Elle plaît à une large clientèle, « beaucoup de néerlandophones », mais aussi des Anglais, des Français, des Américains, « le grand village bruxellois ». Oui, la Belgique, « ça ouvre l’esprit », me dit le maître de chai. « On ne se sent jamais aussi européen qu’ici ! » 

Pour connaître les adresses des Chai&Bar

Chai&Bar a été récompensé d'un Victor, dans la catégorie Cavistes

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Bons produits

    Chai & Bar, lauréat des Victors 2013

    Paru dans HS Bonnes Adresses mai 2013

    Un excellent caviste au Fort Jaco !

  • Bons produits

    L'Etiquette

    Paru dans HS Bonnes Adresses mai 2013

    La plus grande sélection de vins au verre en Belgique... 

  • Bons produits

    Winery (Ixelles)

    Mercredi 18 avril 2012

    Une adresse très sympa où on aime déjeuner, surtout en terrasse quand il fait beau.

  • Sorties

    Les Papilles

    Paru dans HS Bonnes adresses 16-17

    Une espace rustique et chaleureux, dédié au bon vin, avec une boutique spécialisée.

  • Sorties

    13° Wine Bar

    Paru dans JV n°38

    Tout de bois vêtu, l’endroit est convivial et accueillant et les propriétaires proposent une sélection variée et pour tous les portefeuilles, avec un penchant pour les vins européens.

  • Sorties

    Oeno tk

    Jeudi 14 avril 2016

    Boutique spécialisée et bar à vins à deux pas du Châtelain.

  • Bons produits

    Le Tire-Bouchon

    Mercredi 10 février 2016

    Un bar à vin contemporain.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :