Pauline Omnes

Paru dans JV 73 | Photos : Texte ©Aurélia Dejond - Photo ©Laetizia Bazzoni

En quête de sens

 

Originaire de Bretagne, cette jeune créatrice est arrivée à Bruxelles en 2015 et a depuis créé sa propre marque, Anémone Splash.

 

Beaux-arts en design, licence de lettres modernes et master en sociologie de la culture, le parcours de Pauline Omnes est costaud. « J’ai travaillé au service communication d’un centre d’art contemporain pendant quatre ans, puis voyagé en Amérique Latine, pour entreprendre des recherches sur les tissages traditionnels.

J’ai ensuite rejoint Bruxelles pour y étudier la maroquinerie à l’institut Jeanne Toussaint », explique la créatrice, également enceinte à ce moment-là. Comme elle a peur de s’ennuyer pendant sa grossesse, elle lance son blog ‘Paulin’, dans la philosophie slow life, consacré à la mode, la culture et la gastronomie. « Ca m’a permis de tisser un réseau très précieux, et notamment d’être engagée comme directrice artistique en stylisme chez feu ‘Tale me’ ».

Après son accouchement, elle obtient son diplôme et le prix ‘Young Talent’ du MAD Brussels. « J’ai senti que c’était le bon moment pour lancer ma propre marque, tout en continuant à travailler pour différentes marques éthiques. J’ai imaginé un modèle économique proche du crowdfunding, dont j’ai copié le modèle de prévente, afin de produire en série limitée et de minimiser la prise de risque. Je prototype en amont, je sais donc où je vais », explique la créatrice.

Son univers ? Le workwear marin, en hommage à ses racines. « Mon prochain projet, ce seront des pulls marins tricotés dans une fabrique bretonne, où quinze femmes se  forment depuis une trentaine d’années. Elles y défendent un artisanat, un savoir-faire et une production locale et défendent des valeurs fortes, elles survivent à la fabrication chinoise et pour moi, cela a tout son sens. Ma création précédente, un sweat en coton bio et velours, était fabriqué à Bruxelles ».

Son public, Pauline l’a d’abord trouvé parmi les fidèles abonnées qui suivaient son blog. « Il est plutôt citadin et se pose des questions sur les modes de consommation en général, qu’il s’agisse d’alimentation, de mode ou autre. Je souhaite un consumérisme intelligent, mon but est de créer des basiques en collection permanente et des pièces plus fantaisistes en collection limitée, pour un dressing responsable. Pour moi, c’est l’avenir de la garde-robe. D’ailleurs, je viens tout juste d’être recrutée en freelance pour dessiner la première collection d’une nouvelle marque de basiques en tissu recyclé », se réjouit la jeune femme, avide que la mode ait un sens.

 

anemonesplash.com

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