Frédéric Montfort

Paru dans JV 49 - été 2015 | Photos : Laetitia Bazzoni

Comédien de formation, passionné de théâtre, ce Normand a choisi l’enseignement. Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles. Sans renier l’esprit du fondateur François Florent, il lui insuffle un esprit moderne et international.

Frédéric Montfort désirait devenir comédien. Après avoir fait ses classes au Conservatoire régional de Rouen, avec Jean Chevrin (dans la classe duquel furent formés Patrick Chesnais, Annie Duperey, puis Eric Caravaca ou Karin Viard) puis à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, plus communément appelée « la rue Blanche », il commence à donner cours à des élèves comédiens au cours Florent. Ce cours, créé en 1967 par François Florent, était au départ un cours préparatoire au Conservatoire national, lequel ne disposait pas d’autres apprentissages pour faciliter aux aspirants comédiens l’épreuve d’un concours difficile. Peu à peu, l’école a pris une autonomie propre, et si sa réputation n’a jamais atteint le prestige de la grande maison de la rue du Conservatoire, elle a formé de grands acteurs et vu passer entre ses murs certains noms que le public a ensuite reconnus, comme Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Pierre Niney ou Audrey Tautou.

Qu’il se soit agi de quelques mois ou de plusieurs saisons, mais souvent dans la « classe libre » créée par Francis Huster en 1978, ces comédiens ont acquis au cours Florent une certaine liberté de ton au service d’une pédagogie rigoureuse face aux grands textes. C’est cette approche qui a séduit Frédéric Montfort, qui a intégré les lieux il y a trente ans déjà. Passionné par le théâtre dans tous ses états, il est resté longtemps professeur avant de prendre la direction générale du cours Florent en 2011. Pour lui, l’art de la comédie va bien au-delà de l’expression de l’acteur, et si des dizaines d’aspirants comédiens foulent les planches du salles de classes chaque année, peu d’élus occuperont au final le devant de la scène. Ils seront nombreux, cependant, à s’épanouir dans les coulisses et à trouver leur voie dans les différents métiers passionnants que propose le théâtre, hors des feux de la rampe : Frédéric Montfort en est le vivant exemple. Un passage sous les projecteurs permet à tous de prendre la mesure de ce métier si particulier.

Longtemps cantonné à Paris, dans le XIXe arrondissement, le cours accueillait de nombreux élèves belges. L’ouverture d’une antenne à Bruxelles s’est donc imposée naturellement, différée pour cause de crise économique de 2008. C’est Julien Lanquetin, ancien élève et Français installé en Belgique il y a 5 ans, qui assure la liaison entre les bureaux de Paris et de Bruxelles, sous la houlette avisée de Frédéric. Depuis deux rentrées, 110 élèves ont été sélectionnés, et se retrouvent dans les très beaux locaux dénichés par Julien, derrière Tour & Taxis. En marge des étudiants réguliers, des stages sont prévus le mercredi pour les enfants et pour les adultes durant l’été. Frédéric se réjouit de l’enthousiasme rencontré en Belgique, et envisage déjà d’ouvrir d’autres écoles en Europe. La comédie, marché particulier, subit elle aussi les lois de l’internationalisation.

Site : coursflorent.fr.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Claire Munck - BeAngels

    Paru dans JV 51

    Cette jeune bordelaise  a pris la présidence, en 2013, de l’association BeAngels.

  • Français d'ici

    Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

  • Où se loger ?

    Le "haut" de Saint-Gilles

    Paru dans JV 57 - octobre 2016

    Avec ses petites maisons, ses rues calmes fleuries et ses airs de commune bobo, le haut de Saint-Gilles en fait rêver plus d’un. Pourquoi ce succès ?

  • Français d'ici

    Romaine Romanet

    Paru dans JV 39

    La curiosité et l’énergie définissent le parcours de cette Française infatigable. Avec son mari et ses quatre enfants, ils n’ont cessé de voyager. Et font escale à Bruxelles depuis septembre 2013.

  • Les associations d'accueil

    L’UFE Belgique

    Lundi 3 septembre 2012

    L’Union des Français de l’Etranger accueille les nouveaux arrivants et les aide à s'intégrer en Belgique.

  • Français d'ici

    Nadine Flammarion

    Paru dans JV 45

    En famille, elle a ouvert un hôtel dans les Galeries Saint-Hubert

  • Français d'ailleurs

    Histoires stambouliotes

    Paru dans JV 43 - Eté 2014

    Stambouliote depuis août 2009, rien ne prédisposait Elodie Naftalski à quitter la région parisienne et son travail d’infirmière pour s’installer avec sa famille sur les rives du Bosphore. Et pourtant…

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Enfants

    Théâtre royal du Perruchet

    Mardi 9 février 2016

    Un théatre de marionnettes à fils.

  • Français d'ici

    Christophe Nijdam - Finance Watch

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Il a pris la direction de l’ONG Finance Watch en 2014.

  • Français d'ici

    Alix et Jean-Philippe Hubin

    Paru dans JV 43

    Il y a trente ans, ils ont racheté Somater, entreprise d’emballage, sans rien connaître au métier. Elle s’est formée, il l’a rejointe. A deux, ils en ont fait une belle aventure.

  • Français d'ici

    Thierry Chenain - Pierre Fabre

    Paru dans JV 51

    L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :