La villa enchantée de Christian Dior

Mardi 30 octobre 2012 | Texte : Noëlle Bittner

En route vers le Cotentin, un petit détour par Granville s’impose pour tomber sous le charme de la villa «Les Rhumbs», maison d’enfance de Christian Dior.

 

Il en parle comme d’une personne aimée: «la maison de mon enfance, j’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture ».


Hommage jamais démenti à cette délicieuse villa rose et blanche construite par un armateur au tournant du XXe siècle et acquise par Maurice et Madeleine Dior.

Surplombant la mer, posée sur la crête de la falaise, proche des remparts qui protégeaient la ville corsaire, la villa est indissociable de sa vue et de son jardin. Inspiré par Madeleine qui aime les roseraies et les parcs à l’anglaise, ce dernier est très vite enrichi par le jeune Christian Dior. Il dessine une pergola encadrant un bassin miroir, choisit des fleurs simples et fraîches comme celles qui plus tard, parsèmeront ses robes et inspireront ses parfums. Toute sa vie, la villa restera liée aux souvenirs légers de la Belle Époque, aux amitiés qui composent «le fond sérieux de sa vie » et qu’il noue avec ces artistes d’esprit libre comme Max Jacob, Jean Cocteau, Christian Berard, toute une société proche du mouvement surréaliste.

Ces mêmes amis qui, la crise venue et la villa vendue à la suite de la faillite familiale, encouragent ses premières esquisses, ses projets de costumes pour le théâtre et le cinéma puis en 1946 l’ouverture de sa maison de couture.

La vision de cette joyeuse villa toute pimpante et de son jardin constituent l’essentiel de la visite. Car la maison est vide de meubles et de souvenirs même si elle s’anime en saison d’expositions vibrantes et festives où l’on retrouve la créativité, l’intuition, l’esthétisme du créateur, observateur sensible de «l’air du temps».

 

En ce moment, du 27 octobre 2012 au 17 mars 2013, exposition "Une maison, des collections"

Ouvert pendant les vacances scolaires, les week-ends et les jours fériés de 14h à 17h30. (Fermeture exceptionelle les 24, 25, 31 décembre 2012 et le 10 février 2013).

Durée de la visite : 45 mn.


Villa «Les Rhumbs»

21, rue d’Estouteville
50400 Granville
Tél :+33(0)2 33 61 48
Site : musee-dior-granville.com

Jardin ouvert de 9h à 20h.

 

 

 

Musée d’art moderne Richard Anacreon

Ne pas manquer de s’offrir un regard croisé en allant visiter le Musée d’art moderne Richard Anacreon. Contemporain de Christian Dior, il appartenait aux mêmes cercles artistiques.
Ouvert jusqu’en décembre.

La Haute Ville, place de l’Isthme
Tél : +33(0)2 33 51 02 94
Site: villegranville.fr


Passer par Granville à l’aller ou au retour de votre découverte de la pointe du Cotentin n’est pas un grand détour. Il suffit de traverser plus tôt la presqu’île. Arrivé à Caen, obliquer sur Villedieu-les-Poêles et Granville. Vous rejoindrez Barneville-Carteret par la côte.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :