Bertrand Gosselin - Un cheminot pour Thalys

Mardi 25 février 2020 | Photos : ©LaetiziaBazzoni

En nommant Bertrand Gosselin directeur général  de Thalys il y a bientôt un an, l’entreprise ferroviaire franco-belge renoue avec la tradition en portant à sa tête un cheminot. 

Bertrand Gosselin a fait toute sa carrière à la SNCF. Cet à peine quinquagénaire était tout juste sorti de l’ESCP et de son DESS de gestion publique à Dauphine qu’il partait à Madrid, où il finalisera la création de la filiale de distribution directe de la SNCF dans la capitale espagnole.

De retour à Paris, il deviendra responsable commercial en charge de trente points de vente, avant de devenir directeur adjoint de l’établissement de contrôleurs de Paris-Austerlitz puis responsable de l’intermodalité et des synergies entre Transilien, TER, Effia et Keolis. Du très concret avant une pause moins opérationnelle comme responsable du cabinet du directeur du transport public.

En prenant la direction de l’établissement de Mantes la Jolie, il renouera avec le pilotage en prise directe avec l’activité. Ce seront ensuite six ans comme directeur du marketing du transilien.

Avant de prendre la direction générale de Thalys il sera à nouveau descendu dans l’arêne avec la direction  de la ligne C du RER et la direction de la Région de Paris Rive Gauche. En arrivant à Bruxelles, où il passe quatre jours chaque semaine, il trouve une compagnie ferroviaire au mieux de sa forme. En situation de monopole sur la liaison Paris-Bruxelles, Thalys transporte chaque année un peu plus de voyageurs : + 4,8 % au premier semestre 2019 par rapport à 2018 qui avait pourtant vu son nombre de passagers passer  à 7,5 millions – pour un chiffre d’affaires de 527 millions d’euros – venant de 6,7 en 2016. Dans le même temps Izy, la formule plus lente (2h30) progressait de 22 %.

En 2019, Thalys aura poursuivi la création de nouvelles lignes et destinations : Marne-la-Vallée, Roissy et Bordeaux.

Porté par une demande très forte sans beaucoup d’alternatives, Thalys engrange des performances de progression malgré des tarifs élevés et peu de perspectives d’amélioration pour le consommateur.

Bertrand Gosselin peut donc s’attaquer à l’amélioration des conditions de transport en rénovant le matériel dès 2020. Des trains plus lumineux et des rames de plus grande capacité avec une miraculeuse augmentation de 7 % du nombre de sièges. Sa femme et ses deux filles vivant à Paris, il y retourne chaque semaine mais n’en apprécie pas moins la vie bruxelloise, l’architecture de la ville et l’accueil de ses habitants. 

Site : thalys.com.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :