Comment faire une demande d'allocations familiales ?

Vendredi 26 février 2016

En Belgique, le droit aux allocations familiales est ouvert par la personne qui élève l'enfant chez elle, dans un ordre précis : père, puis la mère, puis le beau-père/la belle-mère, etc. C'est donc en général le père qui introduit la demande.

Vous aviez des enfants en France avant d'arriver en Belgique :

- Le père travaille dans une société cotisant en Belgique (ou il est chômeur, malade ou retraité), la demande doit être introduite auprès de la caisse d'allocations familiales de la société. Il faut en plus demander une attestation de non paiement en France. S'il est indépendant, la demande doit être introduite auprès de sa caisse d'assurances sociales.
- Le père travaille dans une société cotisant en France, la France reste compétente. Dans ce cas, le plus simple est de contacter le service des médiations internationales de Famifed : mediation.internationale@famifed.be

Si la mère, de son côté, travaille et cotise dans une caisse belge, alors le plus simple est que les droits soient ouverts par elle, en contactant la caisse d'allocations familiales de sa société.

Vous arrivez en Belgique et attendez un enfant, contactez la caisse d'allocations familiales de votre société. A la naissance de votre enfant, une prime de naissance sera versée et les allocations seront versées ensuite tous les mois. 

Quel est le montant des allocations familiales ?

 

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :