
Retrouvez les annonces immobilières de JV !
La longue route sinueuse que l’on emprunte en partant de Bruxelles et qui mène à La Hulpe annonce la couleur. Verte jusqu’au bout de ses jardins fleuris, la première commune francophone située aux abords de Bruxelles respire le grand air de la campagne.
Entourée par Waterloo, Genval et Overijse, La Hulpe est avant tout bordée par la Forêt de Soignes, partie intégrante de cette commune dont les deux tiers sont des zones vertes. Ce n’est donc pas un hasard si le magnifique Parc du Domaine Solvay qui abrite le Château de La Hulpe se remplit de promeneurs bruxellois les weekends de beaux jours. Ses 227 hectares et ses arbres remarquables abritent également la Fondation Folon, un petit musée dédié à l’oeuvre de l’artiste belge dont l’univers poétique est présenté à travers ses sculptures et oeuvres diverses.
Autres éléments naturels appréciés des visiteurs et habitants, l’Argentine, rivière qui traverse la commune et qui lui a donné son nom - La Hulpe signifie “rivière d’argent” en français - qui arrose plusieurs étangs dont celui de Jolimont et le Grand étang. C’est d’ailleurs grâce à ce plan d’eau que La Hulpe s’est développée économiquement en installant un moulin à papier et en florissant à travers cette industrie grandissante pendant trois siècles jusqu’à la crise économique de 1970.
S’installer à La Hulpe
Le centre de La Hulpe
Bâtie sur une colline, la commune de La Hulpe a développé son centre le long de l’avenue des Combattants, qui débute au carrefour “des Trois Colonnes”, et étend ses artères dans les quartiers aérés des alentours jusque Gaillemarde, au sud-ouest.
Confortables, petites mais coquettes, les maisons du centre qui entourent l’église Saint-Nicolas sont habitées par les La Hulpois de souche, grâce à qui l’atmosphère authentique de village est préservée, mais l’on rencontre aussi des Bruxellois en quête de nature et de calme, qui n’ont pas hésité à s’installer dans le centre, proche de la gare, et qui préfèrent faire le trajet vers la ville tous les jours pour retrouver tous les soirs cette qualité de vie qui les a séduits.
Quartiers résidentiels
Si l’on s’éloigne du centre et de la gare, les quartiers résidentiels comme Gaillemarde où le côté champêtre est resté très préservé, s’étendent dans la campagne et sont parsemés de villas quatre façades de plus de 200m2.