David Chicard - Sotheby's Immobilier

Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Laetizia Bazzoni

macaronelu

 

 

David Chicard a été élu "Entrepreneur français de Belgique" lors des Victors 2015 !

 

 

 

 

 

 

On ne devrait pas avoir à présenter David Chicard aux lecteurs de Juliette & Victor. Il a fait l’objet d’un portrait dans cette même rubrique. C’était il y a bientôt cinq ans. Depuis, ce jeune Français ambitieux et pressé a parcouru un bon bout de chemin. Après avoir revendu, en 2012, ses parts de Property Hunter, la société de recherche de maisons qu’il avait montée à Bruxelles, il part accomplir deux de ses rêves : faire du bateau en Corse, se livrer à l’écriture et à la photographie en Californie. Ces fantasmes réalisés, il retourne à Paris passer un diplôme professionnel qui lui faisait défaut et tenter une nouvelle aventure immobilière.

Finalement le sort en décidera autrement. Sotheby’s avec lequel il avait été en contact lors de son séjour aux Etats-Unis lui propose d’ouvrir l’antenne de Bruxelles. En y créant Sotheby’s International Realty, il rejoint ainsi le groupe présent depuis 38 ans dans son métier d’expertise et de vente de mobilier, de tableaux et d’objets d’art. Derrière la prestigieuse enseigne il trouve le jeune (ils ont presque le même âge) directeur général de la maison de vente aux enchères, qui vient aussi de prendre ses nouvelles fonctions.

 

Emmanuel Van de Putte, à 34 ans, a déjà traversé le monde de la vente d’objets d’art avec brio. Né dans une famille anversoise qui compte quelques grands peintres, il fait d’abord des études de sciences politiques mais consacre son mémoire à « la collaboration culturelle pendant la Première Guerre mondiale ». Il entrera à 22 ans comme stagiaire dans l’antenne belge de la célèbre salle de vente allemande, Lempertz, qu’il dirigera pendant quatre ans.

Christie’s le débauchera, à Bruxelles d’abord, puis il ira à Londres et deux ans à Paris où il fera la connaissance de sa future femme, une Espagnole, qui l‘entraînera à Madrid au moment même où un grand collectionneur suisse le sollicitera pour gérer sa collection. Il recréera ainsi un marché pour la dizaine d’artistes, des post-impressionnistes pour la plupart, qu’un séjour prolongé hors la vue du public avait fait oublier. Trois ans plus tard, il décidera de retourner au pays à la tête d’une équipe élargie et d’une activité plus ouverte. Le bureau de Bruxelles est, en effet, chargé de nourrir les salles de ventes de Sotheby’s à Paris, Londres et New-York avec des œuvres détenues par des résidents belges.

Sotheby’s International Realty
200 av Louise
1000 Bruxelles
tél : 02 640 08 01
site : brussels-sothebysrealty.com

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Claude-France Arnould - Ambassadeur de France à Bruxelles (ARCHIVE)

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Arrivée en fin d'année 2015, notre ambassadeur de France à Bruxelles est une Européenne convaincue qui a longtemps travaillé dans des services liés à la défense.

  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • Français d'ici

    Alix et Jean-Philippe Hubin

    Paru dans JV 43

    Il y a trente ans, ils ont racheté Somater, entreprise d’emballage, sans rien connaître au métier. Elle s’est formée, il l’a rejointe. A deux, ils en ont fait une belle aventure.

  • Français d'ici

    Christophe Nijdam - Finance Watch

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Il a pris la direction de l’ONG Finance Watch en 2014.

  • Français d'ailleurs

    Aux Bahamas, bien loin des clichés

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Après quinze années passées au Luxembourg, Pia a suivi son mari aux Bahamas.  

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Français d'ici

    Béatrice Salmon

    Paru dans JV 43

    Cette Bretonne des Côtes d’Armor occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

  • Français d'ici

    [Archive] David Chicard, Property Hunter

    Paru dans JV14, Septembre-octobre 2009

    [Archive] Une vocation dévoilée et confirmée à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Français d'ici

    Monica Santalena

    Paru dans JV 38

     

    « 100.000 entrepreneurs en Belgique » promeut l’esprit d’initiative auprès des jeunes générations et souhaite réhabiliter l’esprit d’entreprise.

  • Français d'ici

    Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Pas à côté de la porte »

    « Ce n’est pas la porte à côté » ? en français de France.

  • « Le sucer de son pouce »

    Devinez ce que décrit une phrase comprenant le mot pouce et le verbe sucer ...

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.