Isabelle Cattelat

Paru dans JV 45 | Photos : Laetizia Bazzoni

C’est ce que l’on appelle un changement de cap. Celà fait déjà quatre ans qu’Isabelle Cattelat est passée à la vitesse supérieure de sa deuxième vie. Elle a quitté l’appartement de la rue Royale où elle avait créé avec Fabienne Thomas un cours de couture privé pour s’offrir une vitrine sur la prestigieuse avenue Louise. Mais le cheminement qui mena Isabelle Cattelat à l’actuelle « Maison de Couture » -c’est son nom tout simplement- n’est pas rigoureusement rectiligne.

Née à Montpellier, Isabelle Cattelat préfère dire qu’elle appartient à une lignée de propriétaires terriens, et plus spécialement propriétaires de vignobles qu’ils n’ont jamais exploités eux-mêmes; elle préfère évoquer son grand-père négociant plutôt que son père médecin, et aime à évoquer ces racines terriennes avec lesquelles elle renoue le plus souvent possible. Rien ne la destine plus spécialement aux brillantes études de droit qu’elle fait à la fac de Panthéon Sorbonne et à sa spécialisation en affaires européennes qui la mènera comme stagiaire à la Commission en 1986. Là, la politique régionale lui ouvrira les portes d’un poste à saisir pour la région Nord-Pas-de Calais dans le cadre des régions industrielles. Elle y restera de 88 à 2002. Le mal du pays la renvoie à Montpellier où elle fait de l’immobilier. Dans le même temps elle reprend des études pour passer un DESS. Elle en garde un très mauvais souvenir tant pour l’attitude des profs que celle des élèves quant à l’acceptation d’étudiants d’une autre génération. Cette parenthèse fermée elle retourne à Bruxelles en 2005. Et c’est là qu’en 2006 elle lance ses cours de couture dispensés par Fabienne Thomas, et dont elle est la première élève. « Il faut savoir de quoi on parle si l’on veut diriger une équipe » avoue-t’elle, car derrière cette première expérience qui touche à un univers qui l’a toujours fasciné se cache un projet plus ambitieux. Au-delà des cours qui continuent d’être dispensés et permettent en deux ans d’acquérir la formation technique au métier de couturier-modéliste, Isabelle Cattelat propose aussi des ateliers qui permettent, sous la forme d’abonnements (de 6 à 32 ateliers) d’accéder aux techniques de couture et ainsi de faire soi-même ou de faire faire par l’équipe de la Maison de Couture une robe, un coussin, un pantalon ou un dessus de lit.

Isabelle Cattelat maintenant initiée se plait à faire elle-même bien qu’elle redoute de se lancer dans la très chronophage éxécution d’un patron qui interdit de faire autre chose pendant de longues heures. Par chance une vie de couple transfrontalière lui laisse beaucoup de loisirs et beaucoup de temps. Sa maison aux Etangs à deux pas de la boutique lui permet aussi de vivre sans contrainte sa passion pour Bruxelles qu’elle juge idéale pour une provinciale que Paris « épuise ».

La Maison de Couture , 223 avenue Louise, 1000 Bruxelles, tél : 02 734 75 12, site : lamaisondecouture.com.

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • S'installer en pratique

    Le métro bruxellois

    Paru dans HS n°5 2013-2014

    Quelques lignes de métro couvrent partiellement Bruxelles et complètent le réseau de trams et de bus.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Quotidien

    Bouchons, files, pourquoi ça coince à Bruxelles ?

    Mercredi 31 août 2016

    En ce moment, conduire dans Bruxelles est un véritable casse-tête. Quelques explications...

  • Français d'ici

    Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

  • Français d'ici

    Béatrice Salmon

    Paru dans JV 43

    Cette Bretonne des Côtes d’Armor occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Mate Bacic - Alex Matthews

    Paru dans JV 50

    Après avoir fait ses armes dans la mode, ce trentenaire a lancé Alex Matthews, une boutique de vêtements sur mesure.

  • S'installer en pratique

    Numéros utiles à Bruxelles

    Mardi 10 juin 2014

    Urgences, services de garde, soutien à personne en difficultés, litiges...etc : les numéros utiles à portée de clic.

  • Français d'ici

    Charles Cachelou et Boris Terlet - Kring

    Paru dans JV 64

    Ils ont créé Kring, un lieu attractif où se poser, faire réparer son vélo, trouver des articles différents et discuter de sa passion.

  • Restos

    Kafenio à Bruxelles

    Jeudi 16 mai 2019

    Ce restaurant grec a réussi l'accord subtil entre convivialité et cuisine familiale de qualité.

  • Restos

    La Patinoire

    Paru dans Paru dans le guide des Bonnes Adresses 2019-2020

    Dans un cadre tamisé et chaleureux, les amateurs de bons vins apprécieront le magnifique cellier climatisé.

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Français d'ici

    Benoît Chatelier

    Paru dans JV 56 - septembre 2016

    Ce Français est à la tête d'Ubeeqo, une plateforme multimodale de réservation de véhicules.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération