Lorraine Archambeaud (Bettina Vermillon)

Paru dans JV 55 - Eté 2016 | Photos : Mireille Roobaert

C’est en 2012 que Lorraine Archambeaud lance sa marque de souliers d’exception Bettina Vermillon. Cette Parisienne, designer formée aux Arts Décoratifs à Paris, a eu l’envie, après différentes missions et dix ans passés à travailler sur les collections d’accessoires et notamment de souliers pour Courrèges, de se consacrer à son propre projet.

C’est pour le protocole qu’implique leur réalisation que Lorraine opte pour les chaussures : « le soulier est très contraignant et assez émouvant parce que l’humain est encore vraiment partie prenante dans sa réalisation. Un soulier nécessite un vrai savoir-faire, la réelle expertise de différents métiers. Les contraintes, entre autres, de structure et de résistance, de la graduation du 36 au 41, me permettent de me cadrer. »

Parce qu’elle n’avait jamais mis les pieds dans des usines de fabrication de souliers et que la technique en est très spécifique, Lorraine Archambeaud retourne à l’école et suit un BTS dans un lycée technique à Paris.
C’est au niveau du talon que Lorraine Archambeaud souhaite faire la différence. « Le talon accompagne la femme dans sa façon de vivre : de danser, de séduire, de conduire, de s’accroupir devant ses enfants. Il doit être conçu pour “encaisser” ces différentes activités. » Pour mettre en valeur les lignes pures du talon et le rendre solide, elle décide de détourner une technique industrielle pour en faire une technique esthétique et utilise l’aluminium. Le talon, habituellement clouté, est ici vissé ; l’aluminium est « aéronautique » et donc tout à la fois solide, dense et léger. Plus de problèmes, donc, de talons qui se brisent en chemin, qui s’abiment déjà après quelques pas. « L’autre avantage est que la matière nous permet de façonner des talons de hauteurs différentes, de 7.5, 8.5 ou 10.5, et donc de répondre aux demandes de clientes aux envies très différentes. » Pour sa première collection hiver 2015-2016, Bettina Vermillon proposait déjà dix sortes de talons différents. Si la marque est française, la fabrication se fait en différents endroits d’Europe : « Les talons sont français, les souliers sont montés en Italie dans la région des Marches, au sud de Bologne, un des nombreux viviers du pur soulier italien extrêmement bien préparé. » L’anodisation (la technique permettant de protéger et de décorer les talons en aluminium) est quant à elle réalisée à Huy, en Belgique.

Depuis 2013, Lorraine Archambeaud est installée à Bruxelles. « Nous avions l’envie de laisser les bureaux de Bettina à la maison dans un premier temps, pour rester connectés à nos enfants. Arrivant du IXe à Paris, quartier minéral et très dense, je trouve ici un cadre doux et apaisant qui offre la concentration et l’efficacité indispensables. »

Avec « Bettina & moi », la créatrice propose aux clientes, dans un lieu pop-up (comme en septembre 2015 au H18 à Bruxelles) d’avoir un aperçu de la collection. Concernant les points de vente ? Le Printemps Haussmann, à Paris, mais également en ligne.


Bettina Vermillon, site : bettinavermillon.com.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • Shopping

    Johanne Riss

    Paru dans JV 40

    Magnifique boutique d'une créatrice d'origine française.

  • Français d'ailleurs

    Aux Bahamas, bien loin des clichés

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Après quinze années passées au Luxembourg, Pia a suivi son mari aux Bahamas.  

  • Français d'ici

    Christophe Nijdam - Finance Watch

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Il a pris la direction de l’ONG Finance Watch en 2014.

  • Français d'ici

    Thierry Chenain - Pierre Fabre

    Paru dans JV 51

    L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre.

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Français d'ici

    Claude-France Arnould - Ambassadeur de France à Bruxelles (ARCHIVE)

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Arrivée en fin d'année 2015, notre ambassadeur de France à Bruxelles est une Européenne convaincue qui a longtemps travaillé dans des services liés à la défense.

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Talents

    Fabienne Delvigne

    Paru dans JV 43

    Cette modiste coiffe depuis des décennies tous les mariages chics et baptêmes royaux du Nord de l’Europe.

  • Français d'ici

    Frédéric Montfort

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération