
L’inscription au consulat est facultative mais peut faciliter vos démarches administratives avec la France.
En tout cas, elle est nécessaire pour voter à l’élection présidentielle ainsi qu’aux référendums.
Pour vous inscrire au registre des Français établis hors de France, vous devez présenter :
- un passeport ou une carte d’identité valide ou périmée depuis moins de deux ans,
- un justificatif de votre état civil et de votre situation familiale (livret de famille, copie intégrale de votre acte de naissance),
- un justificatif de résidence à Bruxelles récent et d'une photo d’identité.
Les démarches peuvent être effectuées en ligne via le site service-public.fr ou par correspondance en téléchargeant le dossier d'inscription sur le site du consulat (bruxelles.consulfrance.org)
Cette inscription est valable cinq ans.
Le consulat fait aussi office d’état civil français : renouvellement du passeport (10 jours environ), de la carte d’identité (procédure informatiséedevenue plus rapide depuis le 15 septembre 2017) si vous êtes inscrits au registre.
Pensez à prendre rendez-vous sur le site Internet du Consulat pour éviter de trop longues attentes : bruxelles.consulfrance.org
Adresse : | 42 boulevard du Régent 1000 Bruxelles |
Téléphone : | 02 548 88 11 |
Site : | bruxelles.consulfrance.org |
Jours & heures d'ouverture : | |
Lundi | 8:45 - 15:30 |
Mardi | 8:45 - 15:30 |
Mercredi | 8:45 - 15:30 |
Jeudi | 8:45 - 16:00 |
Vendredi | 8:45 - 15:30 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |