Jean-Charles Tolza a la faconde méridionale et l’accent qui va avec. « On dirait le Sud » à lui tout seul et son verbe est comme une note azuréenne dans le ciel souvent gris de notre beau pays d’adoption. Ce quinqua volontiers séducteur ne pouvait pas baptiser autrement la société qu’il a créé il y a à peine un an : Sud à Bruxelles.
Un modeste Deug de droit en poche, ce fils d’instituteurs du Languedoc rêve de devenir journaliste. Il le restera à peine deux ans au service des sports de l’Indépendant du Midi à Carcassonne, et il continue de regretter de ne pas avoir persévéré dans cette voie. Dès 86 il oblique vers la communication, comme attaché commercial chez Havas dans ce même chef-lieu de l’Aude où sont ses racines. Il y créera la corrida pédestre carcassonnaise, un triathlon local et la Nuit du Sport. De 90 à 2000 il sera chargé de la communication de la Fédération Française de rugby à XIII.
Il passera ensuite du ballon ovale au rond et de France en Espagne où pendant cinq ans il assurera toutes sortes d’événements pour le FC Barcelone et le Real Madrid. Dans le même temps il passera ses nuits d’été au Papagayo de Saint-Tropez où il assurera l’animation avec le DJ. En 2007 c’est pour les beaux yeux d’une femme qu’il passe une autre frontière, celle de la Belgique où il s’installe comme chargé de mission de la Communauté de communes du Minervois. En 2010 il y ouvrira la Maison du Minervois qu’il dirigera jusqu’à sa fermeture en 2012, et fera de ce terroir mal connu un cru que tous les Bruxellois penseront avoir toujours connu tant Jean-Charles Tolza occupera tous les événements susceptibles d’accueillir son terroir avec opiniâtreté et constance.
Une mission de six mois confiée par l’Ambassade de France lui permettra de rebondir et de créer cette SPRL, Le Sud à Bruxelles, dont l’objet est de promouvoir en Belgique la France du Sud, de Menton au Pays Basque. Après une série de prestigieux dîners œnotouristiques chez Wittamer, Jean-Charles Tolza vient d’organiser une première opération de promotion pour l’Entente Vallée du Lot, qui réunit les acteurs des cinq départements où coule cet affluent de la Garonne.
Elle aura donné le coup d’envoi d’une série d’événements réservés aux villes, départements et régions qui jugent que la Belgique est un marché important pour la France ensoleillée. Avec l’hiver qui arrive tard mais sérieusement, le concept est bien d’actualité.
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