Jean-Louis Dubrule

Paru dans JV 45 | Photos : Laetizia Bazzoni

En quittant son Nord natal pour Paris où il fera l’EBS, Jean-Louis Dubrule s’était juré qu’il ne serait jamais commercial et qu’il ne travaillerait pas chez Accor. Lorsqu’il se résigne néanmoins, diplôme en poche, à frapper à la porte de son oncle qui co-dirige le groupe d’hôtellerie, c’est avec l’ambition avouée de rentrer au marketing chez Sofitel. Résultat : Paul Dubrule lui propose de vendre des tickets-restaurants. La mauvaise pioche s’avérera formatrice et il passera vingt ans dans le groupe. Il y dirigera les ventes Asie puis les partenariats et les comptes stratégiques et, après avoir occupé les fonctions de secrétaire général du comité stratégique, dirigera Accor Thalassa jusqu’à ce qu’il quitte l’entreprise. Il passera ensuite quelques temps comme directeur commercial et marketing de Belambra (ex.VVF), entreprise de tourisme social qu’il quittera en désaccord avec les nouveaux actionnaires.

Après le développement de quelques projets personnels éclectiques allant d’un village de lodges au lancement d’un chewing-gum énergisant qu’il revendra à des Tchèques, Jean-Louis Dubrule décide de quitter le climat délétère de la France et le pessimisme pour un pays voisin de son pays natal qu’il connaît bien : la Belgique. « Les Belges sont très positifs, on sent chez eux la volonté d’entreprendre, on ressent tout de suite le sentiment qu’ici tout est possible » explique Jean-Louis Dubrule. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il emménage à Uccle fin aôut 2013, après avoir convaincu sa femme d’abandonner la gestion quotidienne de son hôtel parisien, et un peu moins ses filles –et spécialement l’âinée- de quitter le nid douillet de Marne-la-Coquette et ses copines de classes. Quelques semaines après son emménagement, la maison qu’il loue se révèle à vendre, et l’accueil chaleureux de ses voisins le conforte dans l’idée qu’il faut l’acheter. Ce sera ensuite la quête d’une nouvelle aventure. Au cours d’une soirée chez des amis, il rencontre Luc de Tillesse, le fondateur de l’agence de communication The Crew. Heureuse coïncidence : l’autre associé historique de l‘agence vient de partir pour une nouvelle aventure. Les négociations dureront plus de trois mois. En avril 2014, l’accord est conclu, Jean-Louis Dubrule et Luc de Tillesse sont associés à 50-50 et les ambitions des deux nouveaux partenaires sont non seulement de profiter de l’arrivée du Français pour développer la clientèle belge déjà prestigieuse, mais aussi d’aller prospecter des clients français. A peine quelques mois après la signature des accords, The Crew ouvre un bureau à Lille et remporte le budget de communication de l’Eurométropole, un groupement qui fédère les régions de Lille, Courtrai et Tournai. De quoi réjouir le nouveau partenaire. Pas tant toutefois que la déclaration solennelle de l’ainée des filles, la plus rétive, enfermée dans un mutisme préoccupant depuis le passage de la frontière : « finalement c’est un grand bonheur d’être en Belgique ». C’était l’unique et dernier point noir.

The Crew, 47 Cantersteen, 1000 Bruxelles, tél: 02 504 00 00, site: thecrewcommunication.com.

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Thierry Chenain - Pierre Fabre

    Paru dans JV 51

    L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre.

  • Français d'ici

    Alix et Jean-Philippe Hubin

    Paru dans JV 43

    Il y a trente ans, ils ont racheté Somater, entreprise d’emballage, sans rien connaître au métier. Elle s’est formée, il l’a rejointe. A deux, ils en ont fait une belle aventure.

  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Chantal Rens

    Paru dans JV39

    Cette psycho-sociologue Française mariée à un Belge s'est lancée dans le conseil et l'orientation personnelle. 

  • Français d'ici

    Béatrice Salmon

    Paru dans JV 43

    Cette Bretonne des Côtes d’Armor occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Nadine Flammarion

    Paru dans JV 45

    En famille, elle a ouvert un hôtel dans les Galeries Saint-Hubert

  • Français d'ici

    Gregory Calviac - Air Liquide Santé

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    A 41 ans, il est à la tête de la filiale Benelux d’Air Liquide Santé – Air Liquide Healthcare en “belge”.

  • Français d'ailleurs

    Histoires stambouliotes

    Paru dans JV 43 - Eté 2014

    Stambouliote depuis août 2009, rien ne prédisposait Elodie Naftalski à quitter la région parisienne et son travail d’infirmière pour s’installer avec sa famille sur les rives du Bosphore. Et pourtant…

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

  • Français d'ici

    Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :