Marie-Audrey Barrat-Petit

Paru dans JV 71 | Photos : ©Laetizia Bazzoni

Quel parcours atypique ! Cette Française a été tour à tour danseuse, chirurgien-dentiste, chercheuse et vient d’inventer le vaudeville dansé. « J’avais trois rêves, dit elle, devenir danseuse, chirurgien ou chercheuse. » Et ce ne fut pas « ou » mais « et ». Danseuse d’abord. Après un bac littéraire et une formation au Off Jazz de Gianin Loringett à Nice, elle se produit avec le Stuttgart Ballet puis danse, chante et joue des sketchs dans une émission rendant hommage à Francis Blanche. Déjà le mélange des genres et bientôt malheureusement l’accident qui la conduira à abandonner la danse pour se soigner et, dans la foulée, apprendre à soigner les autres et devenir ainsi chirurgien-dentiste. Elle collectionne alors les diplômes universitaires : biologie, chirurgie, chronobiologie. Ils la conduisent à passer de la pratique à la recherche et de la chirurgie dentaire à la recherche sur les cancers et la toxicité des traitements. Elle y côtoiera des enfants malades qu’elle apprend à soigner aussi en les amusant. La boucle est bouclée. Dans le même temps, ses activités s’interpénètrent. Marie-Audrey profite ensuite d’une grossesse pour écrire des histoires. L’une d’entre elles, écrite après la naissance de son enfant, est cet étrange vaudeville dansé : La folle journée de Madame Rikiki.


Site : www.madamerikiki.com, mail : mariebarrat@hotmail.com

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Auditoire dans l’auditoire »

    Qui, dans, où?

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.

  • « Bon appétit »

    Formule de politesse au-delà du Quiévrain, incongruité en deçà !