Isabelle Cattelat

Paru dans JV 45 | Photos : Laetizia Bazzoni

C’est ce que l’on appelle un changement de cap. Celà fait déjà quatre ans qu’Isabelle Cattelat est passée à la vitesse supérieure de sa deuxième vie. Elle a quitté l’appartement de la rue Royale où elle avait créé avec Fabienne Thomas un cours de couture privé pour s’offrir une vitrine sur la prestigieuse avenue Louise. Mais le cheminement qui mena Isabelle Cattelat à l’actuelle « Maison de Couture » -c’est son nom tout simplement- n’est pas rigoureusement rectiligne.

Née à Montpellier, Isabelle Cattelat préfère dire qu’elle appartient à une lignée de propriétaires terriens, et plus spécialement propriétaires de vignobles qu’ils n’ont jamais exploités eux-mêmes; elle préfère évoquer son grand-père négociant plutôt que son père médecin, et aime à évoquer ces racines terriennes avec lesquelles elle renoue le plus souvent possible. Rien ne la destine plus spécialement aux brillantes études de droit qu’elle fait à la fac de Panthéon Sorbonne et à sa spécialisation en affaires européennes qui la mènera comme stagiaire à la Commission en 1986. Là, la politique régionale lui ouvrira les portes d’un poste à saisir pour la région Nord-Pas-de Calais dans le cadre des régions industrielles. Elle y restera de 88 à 2002. Le mal du pays la renvoie à Montpellier où elle fait de l’immobilier. Dans le même temps elle reprend des études pour passer un DESS. Elle en garde un très mauvais souvenir tant pour l’attitude des profs que celle des élèves quant à l’acceptation d’étudiants d’une autre génération. Cette parenthèse fermée elle retourne à Bruxelles en 2005. Et c’est là qu’en 2006 elle lance ses cours de couture dispensés par Fabienne Thomas, et dont elle est la première élève. « Il faut savoir de quoi on parle si l’on veut diriger une équipe » avoue-t’elle, car derrière cette première expérience qui touche à un univers qui l’a toujours fasciné se cache un projet plus ambitieux. Au-delà des cours qui continuent d’être dispensés et permettent en deux ans d’acquérir la formation technique au métier de couturier-modéliste, Isabelle Cattelat propose aussi des ateliers qui permettent, sous la forme d’abonnements (de 6 à 32 ateliers) d’accéder aux techniques de couture et ainsi de faire soi-même ou de faire faire par l’équipe de la Maison de Couture une robe, un coussin, un pantalon ou un dessus de lit.

Isabelle Cattelat maintenant initiée se plait à faire elle-même bien qu’elle redoute de se lancer dans la très chronophage éxécution d’un patron qui interdit de faire autre chose pendant de longues heures. Par chance une vie de couple transfrontalière lui laisse beaucoup de loisirs et beaucoup de temps. Sa maison aux Etangs à deux pas de la boutique lui permet aussi de vivre sans contrainte sa passion pour Bruxelles qu’elle juge idéale pour une provinciale que Paris « épuise ».

La Maison de Couture , 223 avenue Louise, 1000 Bruxelles, tél : 02 734 75 12, site : lamaisondecouture.com.

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Restos

    Kafenio à Bruxelles

    Jeudi 16 mai 2019

    Ce restaurant grec a réussi l'accord subtil entre convivialité et cuisine familiale de qualité.

  • Français d'ici

    Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • S'installer en pratique

    Bruxelles et ses 19 communes, la Belgique et ses régions

    Paru dans HS n°6 2014-2015

    Pour les Français qui s'installent, la Belgique ne s’apprivoise pas si facilement...

  • Restos

    La Patinoire

    Paru dans Paru dans le guide des Bonnes Adresses 2019-2020

    Dans un cadre tamisé et chaleureux, les amateurs de bons vins apprécieront le magnifique cellier climatisé.

  • Français d'ici

    Claire Munck - BeAngels

    Paru dans JV 51

    Cette jeune bordelaise  a pris la présidence, en 2013, de l’association BeAngels.

  • Français d'ici

    Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

  • Français d'ici

    Lorraine Archambeaud (Bettina Vermillon)

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est en 2012 que la Parisienne Lorraine Archambeaud, installée à Bruxelles depuis près de trois ans, lance sa marque de souliers d’exception Bettina Vermillon.

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Musées

    Musée Charlier

    Mercredi 11 mai 2016

    Un musée communal qui ressemble un peu à un cabinet de curiosités, riche en tableaux, mobilier, tapisseries, sculptures et orfèvrerie !

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Sorties

    Notre sélection de bars à grignoter à Bruxelles !

    Paru dans HS Bonnes adresses 2019 - photo Bar du Matin

    On y entre pour l'apéro et ... on s'y éternise !

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :