Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Mireille Roobaert

ARCHIVE

 

Franck Besnard vient d’un petit village du centre de la Bretagne, Loudéac pour être précis, mais son « cœur vient de la Bretagne Sud, pour la mer, le sport et les paysages ». Après son bac, il se dirige vers le commerce, et est reçu à l’ESCP, à Paris. Aimant les grands espaces, il part ensuite six mois en Nouvelle Zélande, dans le cadre d’un poste d’expansion économique au sein de l’ambassade de France de Wellington. L’idée est d’aider les entrepreneurs français à pénétrer les marchés extérieurs et trouver des soutiens locaux. Cette courte expatriation satisfait ses goûts personnels pour la nature, le rugby et la voile. Mais sa carrière professionnelle prend un chemin beaucoup plus attendu à son retour à Paris, où il rejoint L’Oréal pour y aborder l’univers du luxe à grande échelle, puis Kering, qui s’appelle encore PPR, où il affûte ses armes chez Boucheron.

Il intègre ensuite Estée Lauder il y a douze ans, au moment où le groupe américain se développe, et trouve dans cette coïncidence structurelle une opportunité qui répond à ses aspirations. Plutôt direct et dynamique, il aime les défis et les marchés qui bougent, et a vécu comme une chance les sept postes qu’il a occupés durant ces douze dernières années. Avant de venir à Bruxelles, il s’occupait de Clinique pour l’Europe, le Moyen Orient, l’Inde et l’Afrique, ce qui représentait environ 15 pays. Aujourd’hui, son poste de directeur général d’Estée Lauder Benelux a inversé les chiffres, puisqu’il gère la destinée de 15 marques dans une seule zone. Ce qui est plus ou moins le même boulot, assure-t-il, en ayant l’avantage d’avoir des responsabilités sur tous les acteurs de chaque marque, « de A à Z ». Son style un peu brut lui a valu quelques incompréhensions dans les premiers mois, qu’il reconnaît avec beaucoup de sincérité, mais aujourd’hui les équipes sont rassurées, et chacun a trouvé le moyen de communiquer, de se faire confiance et d’avancer ensemble.

Côté famille, il n’a fait venir sa femme et ses deux fils qu’en juillet dernier, après avoir « marketé » leur venue auprès de ses enfants. Ce qui veut dire qu’ils sont venus passer quelques week-ends ludiques en Belgique, puis ont naturellement annoncé comme une fête le prochain déménagement. Ses fils de 10 et 12 ans ont suivi le mouvement, répondant favorablement aux propositions parentales qui, visiblement, occupent activement leurs emplois du temps. Une fois inscrits au Lycée français et installés dans une maison à Uccle, ils ont profité d’une mère qui découvre avec beaucoup d’enthousiasme son nouveau statut de femme au foyer, et assure le suivi des cours de rugby, piano, guitare, chant, tennis... Le sport et la musique sont au centre du « projet éducatif » de la famille, ce qui paraît tout à fait satisfaire leur progéniture. Le week-end, les enfants suivent à vélo leurs parents, marathoniens tous les deux, qui explorent la forêt de Soignes. Et ont décidé de prendre la Belgique par son meilleur côté : son art de vivre !

Site : esteelauder.be

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Patrice Besse et Stéphane Schweitzer

    Jeudi 15 mai 2014

    En 20 ans, Patrice Besse a fait de l’agence immobilière familiale un groupe haut de gamme français. Il arrive à Bruxelles avec Stéphane Schweitzer.

  • Français d'ici

    Frédéric Montfort

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles.

  • Français d'ici

    Ségolène Martin - Meetsies

    Paru dans JV 51

    Cette jeune trentenaire dynamique a lancé avec deux copains une plateforme de dîners à partager !

  • Français d'ici

    Thierry Lacan

    Paru dans JV 40

    Les Français ou les étrangers vivant hors de France et y ayant conservé quelques intérêts sont les clients que Thierry Lacan a choisis en créant sa société Peace & Fortune.

  • Français d'ici

    Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

  • Français d'ici

    Chantal Rens

    Paru dans JV39

    Cette psycho-sociologue Française mariée à un Belge s'est lancée dans le conseil et l'orientation personnelle. 

  • Français d'ici

    Alix et Jean-Philippe Hubin

    Paru dans JV 43

    Il y a trente ans, ils ont racheté Somater, entreprise d’emballage, sans rien connaître au métier. Elle s’est formée, il l’a rejointe. A deux, ils en ont fait une belle aventure.

  • œuvres caritatives

    Association Femmes d'Europe AISBL

    Lundi 3 septembre 2012

    Une association réunissant des femmes venues de partout, mues par l'envie d'aider les plus démunis de par le monde.

  • Français d'ici

    Christophe Nijdam - Finance Watch

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Il a pris la direction de l’ONG Finance Watch en 2014.

  • Français d'ici

    Thierry Chenain - Pierre Fabre

    Paru dans JV 51

    L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre.

  • Français d'ici

    Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :