Patrice Besse et Stéphane Schweitzer

Jeudi 15 mai 2014

C’est en 1987 que Patrice Besse reprend l’affaire familiale fondée à Brunoy en 1924, en banlieue parisienne, par son grand-père. Une petite agence immobilière locale qui vend des pavillons, des appartements et quelques villas plus huppées à une clientèle locale, elle aussi.

En pleine crise immobilière des années 1990, il a l’idée de passer un contrat avec l’éditeur de Maison de France, en panne d’annonces immobilières. Jean-Michel Reillier lui ouvre alors les colonnes de son titre “haut de gamme“, Demeures et Châteaux, et prend une participation dans l’agence immobilière (il détient encore aujourd’hui 5 %).

C’est dans ce contexte que Patrice Besse devient le spécialiste des vieilles pierres, des belles demeures, des châteaux et des édifices de caractère quelle que soit leur ancienneté. A partir de là il construit un réseau qui maille tout l’Hexagone et compte aujourd’hui 45 collaborateurs. Des collaborateurs aux parcours atypiques : photographes, architectes, anciens élèves de l’école du Louvre, historiens de l’art, anciens chefs d’entreprises et même journalistes. Chacun d’entre eux reçoit une formation “maison“ alliant culture et commerce.

Stéphane Schweitzer, « le régional de l‘étape », comme le décrit Patrice Besse, est un Français de Belgique, arrivé à Bruxelles il y a 25 ans, où il a fait ses études de commerce, épousé une Française de Bruxelles qui lui a donné deux enfants, qui ont appris le flamand à l‘école. Bref, un Français parfaitement intégré qui, après une carrière dans la grande distribution textile a pris goût à la "brique belge" en rénovant une bâtisse dont il a tiré six appartements. Séduit par l’activité, il a suivi un stage à l’IPI (Institut Professionnels des Agents Immobiliers) pour obtenir sa carte professionnelle belge. Il n’en fallait pas plus pour séduire Patrice Besse, aussi titulaire de sa carte belge, qui découvre avec émerveillement le patrimoine immobilier du Plat pays.

Site : patrice-besse.com.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Do you speak belge?

    Bel étage

    Mardi 24 juillet 2012

    Le bel étage est ce que l’on appellerait l’étage noble, au-dessus du rez.

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Français d'ici

    Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

  • Français d'ici

    Béatrice Salmon

    Paru dans JV 43

    Cette Bretonne des Côtes d’Armor occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

  • Do you speak belge?

    Maison de maître

    Mardi 24 juillet 2012

    C'est la maison bruxelloise typique.

  • Français d'ailleurs

    Aux Bahamas, bien loin des clichés

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Après quinze années passées au Luxembourg, Pia a suivi son mari aux Bahamas.  

  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

  • Français d'ici

    Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

  • Où se loger ?

    Quelles sont les règles pour le dépôt de garantie ?

    Vendredi 15 janvier 2016

    L'usage, le plus souvent, veut que 2 ou 3 mois de loyer soient bloqués sur un compte aux deux noms du propriétaire et du bailleur, et qu'ils ne puissent être débloqués qu'avec leurs 2 signatures.

  • Où se loger ?

    Les sites d'annonces immobilières

    Paru dans HS S'installer et bien vivre en Belgique n°6 2014-2015

    Pour se familiariser avec les maisons bruxelloises ou alentour, découvrir les biens qui peuvent être sur le marché, rien ne vaut l’examen minutieux des sites d’annonces.

  • Où se loger ?

    Les types de biens

    Paru dans HS n°6 2014-2015

    Maison de maître, villa 3 ou 4 façades, loft, appartement... Quel type de bien choisir ?

  • Do you speak belge?

    Arrière toute

    Mardi 24 juillet 2012

    L’arrière, c’est le côté jardin.

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :