Ségolène Martin - Meetsies

Paru dans JV 51 | Photos : Laetitia Bazzoni

Cette jeune trentenaire dynamique a lancé avec deux copains une plateforme de dîners à partager ! Ou comment tisser des liens quand on débarque à Bruxelles...

Ségolène Martin a quitté sa Bretagne natale pour s’installer à Bruxelles il y a maintenant dix ans. Après avoir fait ses armes dans les affaires européennes pour représenter les régions de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou Charentes, la jeune femme s’est ensuite tournée vers le domaine de la standardisation et l’homogénéisation des transports de biens à travers l’Union européenne.

En tant qu’expat française à Bruxelles, elle voit partir l’un après l’autre ses amis expats comme elle, qui après leurs études, repartent vers d’autres horizons. Si aujourd’hui, elle est entourée d’un bon groupe d’amis, elle reconnaît que ce n’est pas facile de faire des rencontres dans une ville où la communauté des expats est totalement étrangère à celle des Belges. En poussant leur réflexion un peu plus loin, elle décide, avec deux amis belges, l’un francophone, l’autre néerlandophone, de créer une plateforme qui encourage les rencontres entre Belges et expats. Centré autour de repas partagés, vecteurs de convivialité, « Meetsies » permet à des personnes d’organiser ou d’accepter des dîners ouverts aux membres, selon les possibilités de l’hôte.

« On a commencé il y a trois mois, et on a déjà eu 80 événements ! Les membres sont ravis de pouvoir faire des rencontres autour d’un dîner, un déjeuner, un brunch… Et même si nous sommes encore une majorité de Français, nous avons rencontré aussi des Belges, des Espagnols, des Italiens… Meetsies est ouvert à tous ! »

Pour participer, il suffit de s’inscrire, et de voir les événements qui s’organisent. Chaque dîner est détaillé selon son thème ou son menu, l’hôte demande une contribution aux participants, ceux-ci paient via le site qui garde une commission de 15 %. Leur réussite, les trois acolytes la savourent… Le côté culinaire et le côté social font bon ménage pour créer des liens ! Déjà disponible en anglais et français, le site est en cours de traduction en néerlandais. Et un projet de cuisine à emporter entre les membres verra bientôt le jour… Il ne reste plus qu’à tester.

Site : meetsies.com.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Français d'ici

    Alix et Jean-Philippe Hubin

    Paru dans JV 43

    Il y a trente ans, ils ont racheté Somater, entreprise d’emballage, sans rien connaître au métier. Elle s’est formée, il l’a rejointe. A deux, ils en ont fait une belle aventure.

  • Français d'ici

    Chantal Rens

    Paru dans JV39

    Cette psycho-sociologue Française mariée à un Belge s'est lancée dans le conseil et l'orientation personnelle. 

  • Français d'ici

    Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

  • Les associations d'accueil

    L’Accueil Français de Bruxelles

    Paru dans JV n°38 et JV n°44

    Réseau historique, l’Accueil Français de Bruxelles s'est donné pour mission de faire découvrir leur pays d’accueil à ceux qui ont envie de garder un lien avec la France et de rencontrer d’autres Français.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Français d'ici

    Nadine Flammarion

    Paru dans JV 45

    En famille, elle a ouvert un hôtel dans les Galeries Saint-Hubert

  • Français d'ici

    Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

  • Français d'ici

    Annemieke Dubois et Geneviève Heintz

    Paru dans JV 43

    Elles viennent toutes les deux des Ressources humaines. Après avoir fait leurs armes dans des sociétés, elles ont décidé d’ouvrir l’antenne belge de Berkeley, l’agence matrimoniale très haut de gamme venue de Londres.

  • Français d'ailleurs

    Histoires stambouliotes

    Paru dans JV 43 - Eté 2014

    Stambouliote depuis août 2009, rien ne prédisposait Elodie Naftalski à quitter la région parisienne et son travail d’infirmière pour s’installer avec sa famille sur les rives du Bosphore. Et pourtant…

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Créez votre PMÉ »

    Cessez donc de créer, et créiez donc... une PMÉ, et non une PME.

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.

  • « A la mer »

    Nous allons au bord de la mer, les Belges vont à la mer !