Isabelle Cattelat

Paru dans JV 45 | Photos : Laetizia Bazzoni

C’est ce que l’on appelle un changement de cap. Celà fait déjà quatre ans qu’Isabelle Cattelat est passée à la vitesse supérieure de sa deuxième vie. Elle a quitté l’appartement de la rue Royale où elle avait créé avec Fabienne Thomas un cours de couture privé pour s’offrir une vitrine sur la prestigieuse avenue Louise. Mais le cheminement qui mena Isabelle Cattelat à l’actuelle « Maison de Couture » -c’est son nom tout simplement- n’est pas rigoureusement rectiligne.

Née à Montpellier, Isabelle Cattelat préfère dire qu’elle appartient à une lignée de propriétaires terriens, et plus spécialement propriétaires de vignobles qu’ils n’ont jamais exploités eux-mêmes; elle préfère évoquer son grand-père négociant plutôt que son père médecin, et aime à évoquer ces racines terriennes avec lesquelles elle renoue le plus souvent possible. Rien ne la destine plus spécialement aux brillantes études de droit qu’elle fait à la fac de Panthéon Sorbonne et à sa spécialisation en affaires européennes qui la mènera comme stagiaire à la Commission en 1986. Là, la politique régionale lui ouvrira les portes d’un poste à saisir pour la région Nord-Pas-de Calais dans le cadre des régions industrielles. Elle y restera de 88 à 2002. Le mal du pays la renvoie à Montpellier où elle fait de l’immobilier. Dans le même temps elle reprend des études pour passer un DESS. Elle en garde un très mauvais souvenir tant pour l’attitude des profs que celle des élèves quant à l’acceptation d’étudiants d’une autre génération. Cette parenthèse fermée elle retourne à Bruxelles en 2005. Et c’est là qu’en 2006 elle lance ses cours de couture dispensés par Fabienne Thomas, et dont elle est la première élève. « Il faut savoir de quoi on parle si l’on veut diriger une équipe » avoue-t’elle, car derrière cette première expérience qui touche à un univers qui l’a toujours fasciné se cache un projet plus ambitieux. Au-delà des cours qui continuent d’être dispensés et permettent en deux ans d’acquérir la formation technique au métier de couturier-modéliste, Isabelle Cattelat propose aussi des ateliers qui permettent, sous la forme d’abonnements (de 6 à 32 ateliers) d’accéder aux techniques de couture et ainsi de faire soi-même ou de faire faire par l’équipe de la Maison de Couture une robe, un coussin, un pantalon ou un dessus de lit.

Isabelle Cattelat maintenant initiée se plait à faire elle-même bien qu’elle redoute de se lancer dans la très chronophage éxécution d’un patron qui interdit de faire autre chose pendant de longues heures. Par chance une vie de couple transfrontalière lui laisse beaucoup de loisirs et beaucoup de temps. Sa maison aux Etangs à deux pas de la boutique lui permet aussi de vivre sans contrainte sa passion pour Bruxelles qu’elle juge idéale pour une provinciale que Paris « épuise ».

La Maison de Couture , 223 avenue Louise, 1000 Bruxelles, tél : 02 734 75 12, site : lamaisondecouture.com.

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Où se loger ?

    Grand-Place, plaisirs à volonté

    Paru dans JV 46 - déc-jan 2015

    Ce quartier bouillonnant, subtil mélange de hauts-lieux touristiques et de bars branchés ou « brusseleirs », est un véritable melting pot de populations et d’ambiances.

  • Musées

    Musée Charlier

    Mercredi 11 mai 2016

    Un musée communal qui ressemble un peu à un cabinet de curiosités, riche en tableaux, mobilier, tapisseries, sculptures et orfèvrerie !

  • S'installer en pratique

    Le métro bruxellois

    Paru dans HS n°5 2013-2014

    Quelques lignes de métro couvrent partiellement Bruxelles et complètent le réseau de trams et de bus.

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Français d'ici

    Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Loisirs

    Les écoles de musique à Bruxelles

    Jeudi 24 mars 2016

    Méthodes et écoles sont nombreuses à Bruxelles. Quelques pistes avant de faire son choix.

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Mode

    Pavillon Belge à Maasmechelen Village

    Mercredi 30 octobre 2013

    Pour s'habiller en créateurs belges à prix sacrifiés, on file à Maasmechelen Village avant le 31/12

  • Français d'ailleurs

    Histoires stambouliotes

    Paru dans JV 43 - Eté 2014

    Stambouliote depuis août 2009, rien ne prédisposait Elodie Naftalski à quitter la région parisienne et son travail d’infirmière pour s’installer avec sa famille sur les rives du Bosphore. Et pourtant…

  • Cuisine italienne

    Fresca

    Mercredi 29 mai 2019

    Confomément à son intitulé, Fresca repose sur un principe de pâtes fraîches.

  • Quotidien

    Bouchons, files, pourquoi ça coince à Bruxelles ?

    Mercredi 31 août 2016

    En ce moment, conduire dans Bruxelles est un véritable casse-tête. Quelques explications...

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :