Michèle Gay

Paru dans JV 49 - été 2015 | Photos : Laetitia Bazzoni

Installée dans sa boutique près de la place du Châtelain, cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

Cette Lyonnaise en a fait du chemin pour développer sa passion… Après une formation de styliste dans sa ville natale, c’est dans le monde des traiteurs haut de gamme que Michèle Gay aiguise ses couteaux, élaborant avec les clients d’entreprise ou privés, les menus, les matières, les couleurs et les textures qui leur plaisent le plus. Devenue une véritable directrice artistique de la cuisine, elle passe dix ans chez plusieurs grands traiteurs parisiens dont Lenôtre, et façonne des milliers de projets culinaires, en développant toujours plus son sens de la présentation, de l’alliance des saveurs, la délicatesse des effluves et les émotions qu’elles dégagent. Ensuite, elle raccroche son tablier et profite d’une pause professionnelle de 2 ans pour découvrir d’autres horizons.

Une nouveauté l’aiguillera définitivement dans sa carrière : l’ouverture de l’Osmothèque ou le Conservatoire International des Parfums, à Paris. C’est le déclic. Sa passion, elle l’a trouvée, les parfums. Sa palette : nos assiettes ! De fil en aiguille, Michèle Gay apprend à manipuler les huiles essentielles, à les affiner, à les incorporer dans des poudres pour les diluer, les saupoudrer dans les plats. Ensuite, tout s’enchaîne.

En 1999 elle crée son bureau de « Saveur&Création », et propose ses parfums culinaires à des entreprises pour leurs événements, tout en collaborant avec des traiteurs… En 2006, Michèle Gay est acceptée en tant que membre de la Société Française des Parfumeurs. Elle peut enfin officialiser son métier de Parfumeur Culinaire. Après une première expérience de commercialisation de ses poudres parfumées, Michèle Gay peaufine toujours plus son concept, ses créations, et finit par se décider à élargir son champ d’action du secteur professionnel au grand public. Mais où s’installer pour atteindre les intéressés ? Là encore, le chemin se trace devant elle

Venue fêter ses 50 ans un week-end à Bruxelles avec son compagnon, ils tombent amoureux de la place du Châtelain et décident de chercher une boutique dans le quartier… Aujourd’hui, Michèle Gay propose ses thés parfumés, ses poivres aux 1.001 saveurs, et surtout ses poudres chypre intemporel, lavande dandy, floral frais et bien d’autres ! Dans ce boudoir poétique et élégant, elle propose des dîners ou déjeuners privés, toujours accompagnés d’ateliers pour partager sa passion. Il suffit de goûter au thé Eros à la vapeur de lait, ou aux petits beurres vétiver bourbon pour être séduits ! À la fois délicats et surprenants, les parfums de Michèle Gay nous invitent à imaginer et créer une nouvelle cuisine, à étendre notre champ des possibles en cuisine… Une vraie invitation au voyage, un retour à l’émotion !

82 rue du Tabellion
1050 Bruxelles
tél : 02 538 46 38
site : michelegay.com.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

  • Français d'ici

    Chantal Rens

    Paru dans JV39

    Cette psycho-sociologue Française mariée à un Belge s'est lancée dans le conseil et l'orientation personnelle. 

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Français d'ici

    Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

  • Français d'ici

    Isabelle Cattelat

    Paru dans JV 45

    La couture est devenue sa passion. Après quelques allers-retours entre Bruxelles, Paris et ses terres natales à Montpellier, Isabelle a ouvert avenue Louise une "Maison de Couture" qui dispense cours et ateliers.

  • Français d'ici

    Frédéric Montfort

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles.

  • Français d'ici

    Thierry Chenain - Pierre Fabre

    Paru dans JV 51

    L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Claire Munck - BeAngels

    Paru dans JV 51

    Cette jeune bordelaise  a pris la présidence, en 2013, de l’association BeAngels.

  • Français d'ici

    Nadine Flammarion

    Paru dans JV 45

    En famille, elle a ouvert un hôtel dans les Galeries Saint-Hubert

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Français d'ici

    Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Encodé »

    Se dit pour enregistrer un fichier, passer une écriture comptable, reproduire son numéro de compte en banque...

  • « Danser sur sa tête »

    L'équivalent du « Il peut toujours courir » en français.

  • « Heures de fourche »

    Equivaut au lycée, aux « heures de perm’ », qu’on passe à l’étude... ou au café.