Béatrice Salmon

Paru dans JV 43 | Photos : Laetizia Bazzoni

 

macaronvitcorweb

 

 

Béatrice Salmon a été sélectionnée pour les Victors 2015.

 

 

 

 

 

 

Chez Béatrice Salmon, la culture est sa première nature. Cette Bretonne des Côtes d’Armor, qui occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles, n’a jamais hésité sur son orientation. Elle commence par une licence d’histoire de l’art et d’archéologie à Rennes, passe la maîtrise à Paris puis revient en Bretagne pour un DEA d’histoire et d’archéologie. Grand bien lui en a pris puisque c’est « au pays » qu’elle trouvera son premier emploi, et quel emploi : tout juste diplômée, à 22 ans, elle est bombardée directrice du tout nouveau FRAC (Fonds régional d’art contemporain) de Bretagne à Rennes. Elle aura tout à inventer et à mettre en place pendant près de quatre ans.

Après une année à Orléans où elle assurera la mise en place d’un programme de commandes publiques dans les maisons d’écrivains, ce sera ensuite Paris, rue de Valois, où comme inspectrice à la création artistique elle prendra en charge de grandes réalisations parmi lesquelles l’hommage à Champollion par Kosuth à Figeac, les vitraux de Conques de Soulages ou les nez d’Erik Dietman à Blanquefort.

En 1992, elle deviendra conservatrice au cabinet d’art graphique à Pompidou où elle assurera le commissariat de plusieurs expos thématiques et monographiques. L’année 1995 sera décisive : la naissance de son fils d’abord, puis la prise en charge de la rénovation du musée des Beaux-Arts de Nancy dont elle devient la directrice. La famille est alors regroupée en Lorraine car le mari de Béatrice Salmon est professeur à l’école d’architecture de Nancy. Elle prendra une année en charge tous les musées de la ville à la demande du maire et contribuera activement à « l’année de l’école de Nancy ».

13 ans à la tête du musée des Arts décoratifs à Paris

Mais elle ne pourra pas refuser la direction des musées des Arts décoratifs à Paris. Là, elle accomplira pendant treize ans toutes les tâches qui incombent au directeur de musées nationaux, de la rénovation à la mise sur pied du nouvel organigramme des quatre musées, en passant par la recherche de mécènes.

En arrivant à Bruxelles, Béatrice Salmon a changé de pays, de tutelle – elle dépend désormais des Affaires étrangères – et de métier. En échappant aux contraintes de la gestion quotidienne des entreprises et des hommes, elle a retrouvé le goût du contact direct avec les artistes, les projets. Avec la culture.

Ambassade de France, 42 boulevard du Régent, 1000 Bruxelles, mail : beatrice.salmon@diplomatie.gouv.fr

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Christophe Nijdam - Finance Watch

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Il a pris la direction de l’ONG Finance Watch en 2014.

  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Vincent Bernard

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est son évolution de carrière et son goût de la découverte qui ont conduit aujourd’hui Vincent Bernard à la direction financière de BNP Paribas Fortis.

  • Français d'ici

    Ségolène Martin - Meetsies

    Paru dans JV 51

    Cette jeune trentenaire dynamique a lancé avec deux copains une plateforme de dîners à partager !

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Alix et Jean-Philippe Hubin

    Paru dans JV 43

    Il y a trente ans, ils ont racheté Somater, entreprise d’emballage, sans rien connaître au métier. Elle s’est formée, il l’a rejointe. A deux, ils en ont fait une belle aventure.

  • Français d'ici

    Gregory Calviac - Air Liquide Santé

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    A 41 ans, il est à la tête de la filiale Benelux d’Air Liquide Santé – Air Liquide Healthcare en “belge”.

  • Français d'ici

    Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Français d'ici

    Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Question de mode »

    Connue pour ses couturiers talentueux, la Belgique n’en attribue pas moins des noms différents des nôtres à des objets et accessoires qui se ressemblent.

  • « Encodé »

    Se dit pour enregistrer un fichier, passer une écriture comptable, reproduire son numéro de compte en banque...

  • « m2 pas Carrez »

    Attention : il n’y a pas de loi Carrez en Belgique, c’est donc toujours moins ! Il arrive même que l’épaisseur des murs soit comprise dans la surface !