Patrice Besse et Stéphane Schweitzer

Jeudi 15 mai 2014

C’est en 1987 que Patrice Besse reprend l’affaire familiale fondée à Brunoy en 1924, en banlieue parisienne, par son grand-père. Une petite agence immobilière locale qui vend des pavillons, des appartements et quelques villas plus huppées à une clientèle locale, elle aussi.

En pleine crise immobilière des années 1990, il a l’idée de passer un contrat avec l’éditeur de Maison de France, en panne d’annonces immobilières. Jean-Michel Reillier lui ouvre alors les colonnes de son titre “haut de gamme“, Demeures et Châteaux, et prend une participation dans l’agence immobilière (il détient encore aujourd’hui 5 %).

C’est dans ce contexte que Patrice Besse devient le spécialiste des vieilles pierres, des belles demeures, des châteaux et des édifices de caractère quelle que soit leur ancienneté. A partir de là il construit un réseau qui maille tout l’Hexagone et compte aujourd’hui 45 collaborateurs. Des collaborateurs aux parcours atypiques : photographes, architectes, anciens élèves de l’école du Louvre, historiens de l’art, anciens chefs d’entreprises et même journalistes. Chacun d’entre eux reçoit une formation “maison“ alliant culture et commerce.

Stéphane Schweitzer, « le régional de l‘étape », comme le décrit Patrice Besse, est un Français de Belgique, arrivé à Bruxelles il y a 25 ans, où il a fait ses études de commerce, épousé une Française de Bruxelles qui lui a donné deux enfants, qui ont appris le flamand à l‘école. Bref, un Français parfaitement intégré qui, après une carrière dans la grande distribution textile a pris goût à la "brique belge" en rénovant une bâtisse dont il a tiré six appartements. Séduit par l’activité, il a suivi un stage à l’IPI (Institut Professionnels des Agents Immobiliers) pour obtenir sa carte professionnelle belge. Il n’en fallait pas plus pour séduire Patrice Besse, aussi titulaire de sa carte belge, qui découvre avec émerveillement le patrimoine immobilier du Plat pays.

Site : patrice-besse.com.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Do you speak belge?

    Enfilade

    Mardi 24 juillet 2012

    Le trois pièces en enfilade est le plan standard de la maison belge.

  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • Français d'ici

    Claire Munck - BeAngels

    Paru dans JV 51

    Cette jeune bordelaise  a pris la présidence, en 2013, de l’association BeAngels.

  • Français d'ici

    Nadine Flammarion

    Paru dans JV 45

    En famille, elle a ouvert un hôtel dans les Galeries Saint-Hubert

  • Où se loger ?

    Tervuren

    Paru dans JV N°37

    Commune verte par excellence aux abords de Bruxelles, Tervuren est très multiculturelle et prisée pour une localisation idéale et une proximité unique à la nature...

  • Do you speak belge?

    Bel étage

    Mardi 24 juillet 2012

    Le bel étage est ce que l’on appellerait l’étage noble, au-dessus du rez.

  • Où se loger ?

    Régime de copropriété

    Paru dans HS n°5 2013-2014

    Un rapide aperçu du fonctionnement de la copropriété.

  • Français d'ici

    Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

  • Où se loger ?

    Bruxelles : les quartiers préférés des Français

    Paru dans Supplément immobilier juin 2015

    Parmi les 19 communes de Bruxelles, certaines ont la faveur de la communauté française. Quelques éléments de réponse pour comprendre pourquoi certaines sont plébiscitées.

  • Do you speak belge?

    Hall de nuit

    Mardi 24 juillet 2012

    Une sorte de vestibule.

  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :