Mate Bacic - Alex Matthews

Paru dans JV 50 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Laetitia Bazzoni

Après avoir fait ses armes dans la mode, ce trentenaire audacieux lance sa première boutique de vêtements sur mesure pour hommes, avenue Louise. Baptisée Alex Matthews, cette enseigne fait déjà des adeptes pour la qualité des costumes et le professionalisme de son propriétaire.

Ses cheveux grisonnants pourraient laisser à penser qu’il est plus âgé que son état civil ne le dit, mais ses traits juvéniles le trahissent rapidement : Mate (prononcez Maté) n’a que 30 ans depuis quelques semaines et si son expérience et son professionnalisme renforcent son apparente maturité, ce n’est pas fait pour lui déplaire. Le sérieux est sa marque de fabrique et met en confiance le nouveau client toujours inquiet de changer de fournisseur. Mate Bacic a ouvert en 2014 sa propre boutique de vêtements sur mesure pour hommes au 181 de l’avenue Louise sous l’enseigne Alex Matthews, dénomination plébiscitée lors d’un sondage auprès de ses amis Facebook pour son petit côté Savile Row.

C’est là qu’il exploite à son compte (il détient 70 % du capital), pour la plus grande satisfaction de ses clients, douze ans d’expérience professionnelle acquise depuis ce Bac pro de commerce au cours duquel il apprend les rudiments de son futur métier en alternance, une semaine sur deux, chez Smugler. Même s’il reconnaît volontiers qu’il « n’était pas fait pour les études », il montre très vite qu’il est fait pour le travail et n’hésite pas à venir chez Smugler chaque week-end pour compléter sa formation et à se rendre dans les ateliers de Limoges pour connaître tous les secrets de la fabrication. études terminées, il entre chez Stanbridge rue des Canettes à Paris, puis retourne chez Smugler où ses qualités sont si prisées qu’on le fait passer de boutique en boutique et où il développe tout particulièrement l’une d’entre elles dont le chiffre d’affaires s’envole.

C’est sans doute pour cela que Smugler l’envoie pour ouvrir le premier point de vente de l’enseigne à Bruxelles. Le choix est hasardeux : nous sommes en 2008, la crise bancaire bat son plein et si l’adresse est prestigieuse – place Stéphanie – l’emplacement en étages s’avère totalement inadapté. Mais Mate n’à encore que 23 ans, et après un retour en France infructueux, Willman le ramène à Bruxelles. Il y rencontre le directeur de l’usine portugaise, l’Atelier des Créateurs, qui fournit les marques Torcello et Handson. Alors que Willman se porte mal, et sur une promesse d’accès au capital il le suit pour créer Louise Tailor.

La promesse tardant à se concrétiser, il décide alors de voler de ses propres ailes et de n’avoir de comptes à rendre qu’à ses clients. Ceux-là savent que Mate, qui n’a « aucune prétention de créateur », est un artisan d’une précision rigoureuse, capable d’accéder aux moindres désirs de ceux qui poussent sa porte avec une photo ou un dessin de leur costume de rêve qu’il transforme en réalité pour des prix qui varient de 800 à 1.800 €.

Alex Matthews – 181 avenue Louise, 1050 Bruxelles, tél : +32 (0)2 647 97 47, mail : info@alexmatthews.be. Du mardi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 18h30 et sur rendez-vous.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Pénélope de Pimodan - Swann & Oscar

    Paru dans JV 50

    Cette fonceuse a ouvert l’antenne belge de Swann & Oscar, la maison parisienne de chemises sur mesure fabriquées en Mayenne.

  • Mode

    Jean-Paul Knott

    Jeudi 23 août 2012

    Un créateur qui dessine pour hommes et femmes des modèles au carrefour de la Couture et du Prêt-à-Porter.

  • Do you speak belge?

    Question de mode

    Samedi 6 octobre 2012

    Connue pour ses couturiers talentueux, la Belgique n’en attribue pas moins des noms différents des nôtres à des objets et accessoires qui se ressemblent.

  • Intérieur

    Graphie Sud

    Paru dans Hors-série "Notre guide des bonnes adresses en Belgique", édition 2013-2014

    Une jolie boutique qui mêle l’indispensable et l’accessoire...

  • Mode

    Filles à papa

    Jeudi 23 août 2012

    Deux soeurs dessinent cette jeune ligne sexy et ultra branchée.

  • Mode

    Fabuleux Marcel de Bruxelles

    Paru dans JV26, sept.2011.

    Cette idée fun et légère est de Kaat Blommaert, un autre de ces créateurs belges inventifs. Et les bonnes idées continuent...

  • Français d'ici

    Claire Chardon

    Paru dans JV 72

    Claire Chardon a imaginé et lancé, il y a maintenant plus de 5 ans une nouvelle marque de mode femme-enfant : Cocli

  • Français d'ici

    Philippe Roggwiller, le luxe dans la peau.

    Paru dans JV17, février-mars 2010

    Après avoir fourni en peaux les plus grandes maisons, il a ouvert une boutique de luxe à Bruxelles.

  • Mode

    Summer Ends

    Paru dans JV34, décembre-janvier 2013

    Aux Sablons, une nouvelle petite boutique de mode pour homme et femme.

  • Expos

    Gaasbeek le magnifique

    Du vendredi 6 septembre 2013 au dimanche 3 novembre 2013

    Il ne vous reste que trois semaines pour aller voir « In between », très belle expo d’art moderne dans le méconnu château de Gaasbeek, à 20 minutes de Bruxelles.

  • Mode

    Delvaux, icône belge

    Mercredi 18 avril 2012

    La Maison Delvaux est aux Belges ce qu’Hermès est aux Francais : un ancien malletier devenu symbole du luxe et du savoir-faire d’un maroquinier d’exception.

  • Français d'ici

    Lorraine Archambeaud (Bettina Vermillon)

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est en 2012 que la Parisienne Lorraine Archambeaud, installée à Bruxelles depuis près de trois ans, lance sa marque de souliers d’exception Bettina Vermillon.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :