Marie Aflalo

Jeudi 29 mai 2014

C’est lors d’un voyage à Los Angeles, en 1983, que Marie Aflalo découvre ce qui fera l’objet de sa passion : la fantaisie, les couleurs flashy et la créativité des objets vintage américains. Déjà collectionneuse dans l’âme, cette Française qui habitait à Bruxelles avec sa famille, décide de se consacrer à la vente de mobilier et d’objets importés des Etats-Unis, typiques des années 40-50 Outre-Atlantique.

Dès 1983, sa première boutique Fiesta Galerie est ouverte rue du Cherche-Midi à Paris. Très vite, ses transistors, photos de pubs Coca-Cola et de pin-ups, ses panneaux anciens, et de nombreux jouets d’époque, créent l’engouement. Le succès aidant, la galerie déménage rue Quincampoix, puis rue Vieille du Temple en 1993.

En 2008, Marie Aflalo change d’adresse une dernière fois à Paris et décide d’élargir ses horizons. Dans le but de se rapprocher de ses enfants et petits-enfants belges, elle décide d’ouvrir avec sa fille une boutique à Bruxelles. Aussitôt dit, aussitôt fait, la boutique de la rue Darwin baigne dans un univers léger, coloré, acidulé, où se mêlent objets enfantins et mobilier vintage qui rappelle celui des “diners“ et des films cultes américains.

Marie Aflalo met un point d’honneur à remettre en état impeccable chaque objet qui passe entre ses mains. Un gage de qualité qui, allié au coût des transports et douanes, explique parfois le prix élevé des objets… Sans pour autant repousser les clients qui apprécient la créativité et les couleurs flashy de ces témoins d’un autre temps, l’originalité de ces pièces que l’on ne trouve pas ailleurs et le goût sûr des deux chineuses passionnées par une Amérique d’autrefois, qui fleure bon le bubble gum à la fraise…

• Fiesta Galerie, 24 rue du pont Louis Philippe, (angle rue François Miron), 75004 Paris, tél : +33 (0)1 42 71 53 34, site : fiesta-galerie.fr.

• La Petite Fiesta, 9 rue Darwin, 1190 Bruxelles, tél : 0479 66 92 74.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Musées

    Le musée Fin de Siècle

    Mercredi 18 décembre 2013

    Plongez dans l’atmosphère des années 1900... 

  • Talents

    Alex Flamant

    Paru dans JV n°38

    Près de trente-cinq ans après qu’Alex, interrompant ses études - « avec joie » ! - a repris le magasin d’antiquités familial, la marque Flamant Home Interiors brille toujours au firmament de la décoration européenne.

  • Français d'ici

    Ségolène Martin - Meetsies

    Paru dans JV 51

    Cette jeune trentenaire dynamique a lancé avec deux copains une plateforme de dîners à partager !

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Alix et Jean-Philippe Hubin

    Paru dans JV 43

    Il y a trente ans, ils ont racheté Somater, entreprise d’emballage, sans rien connaître au métier. Elle s’est formée, il l’a rejointe. A deux, ils en ont fait une belle aventure.

  • Français d'ici

    Patrice Besse et Stéphane Schweitzer

    Jeudi 15 mai 2014

    En 20 ans, Patrice Besse a fait de l’agence immobilière familiale un groupe haut de gamme français. Il arrive à Bruxelles avec Stéphane Schweitzer.

  • Français d'ici

    Thierry Chenain - Pierre Fabre

    Paru dans JV 51

    L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre.

  • Français d'ici

    Frédéric Montfort

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles.

  • Français d'ici

    Chantal Rens

    Paru dans JV39

    Cette psycho-sociologue Française mariée à un Belge s'est lancée dans le conseil et l'orientation personnelle. 

  • Shopping

    Blender 01

    Paru dans JV 40

    Vêtements et petits objets déco et branchés.

  • Français d'ici

    Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

  • Français d'ici

    Isabelle Cattelat

    Paru dans JV 45

    La couture est devenue sa passion. Après quelques allers-retours entre Bruxelles, Paris et ses terres natales à Montpellier, Isabelle a ouvert avenue Louise une "Maison de Couture" qui dispense cours et ateliers.

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :